Couples Therapy

DRJOHNWRIGHT.CA

Thérapie de couple

John Wright est spécialiste dans le domaine de thérapie conjugale en français et anglais depuis plus que 30 ans. Après avoir complété sont PhD a Université de Wisconsin Madison  il a offert de la thérapie conjugale à 4 cliniques différentes, et a enseigné à Université de Montréal et McGill. Il a reçu le Prix Noel Mailloux de l’Ordre des  Psychologue du  Québec  et le statu de Professeur Émérite de l’Université de Montréal .Il a publié 4 livres sur les couples  et  plus que 113 articles.. Les couples qui ont consulté Dr Wright lui accordent  une cote de satisfaction élevée (https://www.ratemds.com/doctor-ratings/3537545/Dr-John-Wright-Montreal-QC.html)

J’utilise une approche intégrée adaptée aux besoins spécifiques de chaque couple. Les priorités sont une excellente alliance avec chaque conjoint et de gérer l’évolution des sessions dans une direction constructive. Je reçois des couples de tout âge, dont les besoins varient énormément selon leurs priorités, leur historique de couple et relations précédentes, les stress de la vie et les traumatismes, les personnalités, l’historique et/ou difficultés individuelles, les types de compatibilités, l’engagement et la motivation de chaque conjoint à changer à travers la thérapie.

 

L’évaluation et la thérapie sont adaptées à leur réalité afin d’optimiser le pronostique. Tout cela, afin de mieux comprendre et, si vous le désirez, à changer divers aspects de votre relation : la communication, l'expression de l'amour, l'intimité sexuelle, la résolution efficace des problèmes, l'art de négocier un compromis à l'amiable, les techniques de combat loyal, la division équitable du travail et l'infidélité. Les démarches de gestion de l'ambivalence et de séparation constructive sont examinées avec certains couples. Depuis mars 2020, j’offre des sessions uniquement par télé-thérapie. Je viens de compléter une étude en annexe sur l’efficacité de la thérapie en personne de 2015-2019 versus celle faite par Zoom de 2020-22. La seule différence significative semble être que les couples du premier période ont complété une moyen 10 séances et par zoom. J’ai développé un questionnaire (en annexe) que les conjoints peuvent compléter et discuter avec moi sur les pour et contre de la thérapie en personne versus par Zoom.

Approche à la thérapie conjugale

Therapy Session

La première étape: une évaluation structurée

Approche en thérapie conjugale

Puisque les besoins et l'historique des couples varient énormément, les meilleurs équipes en Amérique du Nord  commencent  la consultation avec une évaluation structurée. Après avoir reçu un courriel  ou vous décrit vos âges, professions composition familiale et source de référence je commence avec un entretien téléphonique de 15 minutes avec chaque conjoint suivi par une entrevue d'accueil du couple 1.5 heures. Ensuite, il y a 2 sessions individuelles d’une heure. En parallèle vous remplissez des questionnaires confidentiels qui économise du temps pour vous et moi et optimisent toute notre démarche. Le protocole est en usage avec des améliorations constantes depuis 1985. Cette procédure, qui précède une intervention de couple, est recommandée par le CPA et APA (Best Pactise Task Force, Canadian and Américain Psychological Associations). Les questionnaires sont remplis sur une plateforme Web sécurisé gérée par Dre Katherine Péloquin. La dernière étape est une session de feedback/ décision en couple de 1.5 heures.

 

Liste d’attente : la duration varie beaucoup en aout 2022 le délai est approximativement de  **. Je discute de mes tarifs lors de premier échanges par courriel.

Expérience

Formation académique:

Dr. Wright   a complété un  BA. en psychologie  à Université McGill  et  MA et PhD en  psychologie Clinique  à  Université  de   Wisconsin, Madison.    

Expérience clinique:

Il offre la thérapie conjugale par Zoom depuis 2020. De  1985 à  2020 il était membre de l’équipe de   la Clinique de Consultation Conjugale et Familiale Poitras-Wright Côté Longueuil. (https://clinique-cccf.com/?lang=fr). Au préalable , il offerait  de la thérapie et de la formation à la Clinique de psychologie Université de Montréal de 1978 à  2011. Il était codirecteur de l’Unité de la Thérapie Behaviorale de l’Institut Allan Mémorial, 1974-1978, et Directeur adjoint de l’Unité de la Thérapie Behaviorale de l’Hôpital Douglas de 1972-1974.

.

Experience accadémique:

Dr. Wright était   membre de la programme  de la psychologie clinique à Université  de  Montréal  depuis 1978  ,Cofondateur, Chercheur-directeur scientifique du   Centre de recherche sur problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (https://www.cripcas.ca/index.php/en/) et professeur titulaire. Il continue comme professeur honoraire de psychologie et participe; à la recherche et publications subir à thérapie conjugale .Il était professeur associé  aux départements de psychologie et psychiatrie McGill.

Recherche:

Dr Wright a publié 4 livres sur les couples et  plus que 113 articles. Pour une liste complète voir   https://www.researchgate.net/profile/John-Wright-44/research

Contact

450-464-1957